Un passeport pour manger local
Les communautés de communes Sauer-Pechelbronn et du Pays de Niederbronn-les-Bains se sont associées pour créer ce passeport dans le but de faire découvrir aux habitants de leur territoire les produits et les producteurs locaux vendant en circuits courts et les associations locales d’arboriculteurs, tout en participant à un jeu-concours.
Comment ça marche ?
A chaque passage chez un des producteurs ou associations listés, faites tamponner votre passeport à l’emplacement prévu. Vous ne pouvez faire tamponner qu’une seule fois chez chaque producteur.
Au bout de 4 tampons minimum, rapportez votre passeport chez un des producteurs, au siège de l’une des deux communautés de communes ou dans votre mairie pour participer à un tirage au sort.
De nombreux lots sont à gagner !
Les passeports seront distribués à tous les foyers du territoire avec l’édition de septembre du magazine intercommunal Infoblätt’l.
L’opération se déroule du 1er septembre 2024 au 31 mai 2025.
Téléchargez ici le règlement du jeu avec la liste des lots à gagner.
De la pelouse à l’assiette
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn a été reconnue « territoire engagé pour la nature » par l’Office Français pour la biodiversité. Les domaines d’actions prioritaires sont enparticulier la préservation de la biodiversité mais également l’éducation à l’environnement.
C’est tout naturellement que la communauté de communes avec l’animation Jeunesse a participé à un projet « de la pelouse à l’assiette ». L’animateur Pierre Bersier a accompagné les enseignants du collège dans ce projet. La communauté de communes est partenaire depuis 2001 du collège et dans ce cadre participe à des projets visant à faire des collégiens des citoyens de demain, des citoyens curieux et respectueux de la nature, de la biodiversité. Ce projet multidisciplinaire a fait découvrir à ces collégiens une nature riche qui quand elle est préservée et respectée peut nous offrir d’incroyables cadeaux gourmands ! Merci aux jeunes et à ce qui les ont encadré pour ce livret qui saura éveiller la curiosité de vos palais et vous faire (re) découvrir la richesse de nos pelouses.