Le Musée français du Pétrole
Le Musée Français du Pétrole témoigne d’une incroyable épopée industrielle qui a permis, à partir des premières extractions à Lampertsloch, des découvertes majeures et d’avant-garde dans les domaines de la prospection et du raffinage et un développement accéléré de nos sociétés.
Outre la visite du musée (4 rue de l’école 67250 Merkwiller-Pechelbronn), l’équipe propose tout au long de l’année des animations, expositions, visites de sites historiques.
Infos+ :
Musée Français du Pétrole 4 rue de l’école 67250 Merkwiller-Pechelbronn (bureaux au 1 route de Woerth) – 03 88 80 91 08 et www.musee-du-petrole.com
Le K’RO de Pechelbronn, L’aventure de l’or noir
Afin de permettre la mise en œuvre d’un programme d’animations et de médiation et l’accueil du public, la communauté de communes soutient financièrement l’association. Un redéploiement du musée vers le site du carreau Clemenceau est par ailleurs envisagé à moyen terme pour garantir la conservation des collections dans de bonnes conditions ainsi qu’un fonctionnement optimisé de la structure.
La communauté de communes, en partenariat avec l’Association des Amis du Musée et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, a travaillé pour cela sur un programme architectural et muséographique*. Elle s’est également assurée de la compatibilité du site (eu égard aux anciennes activités industrielles) avec l’accueil de visiteurs. Reste aujourd’hui à trouver un mode de fonctionnement optimisé et à développer l’activité bénévole, si importante au fonctionnement de bon nombre de structures culturelles et patrimoniales. C’est cet objectif que s’est fixé la communauté de communes, en travaillant à une étude organisationnelle, juridique et financière qui doit permettre la concrétisation du projet.
Chargée du projet auprès de la communauté de communes : Sonja Fath – chargée de mission tourisme – sonja.fath@sauer-pechelbronn.fr