Et au milieu coulent la Sauer et le Seltzbach
Changeantes au cours des saisons : apportant un peu de fraicheur en été, menaçantes en période de fortes pluies, dévoilant des figures artistiques avec le gel en hiver… Ayant profondément marqué l’organisation de nos vallées : implantation d’activités industrielles (moulins, forges, scieries), développement des villages, colonne vertébrale pour les déplacements…. Zones refuges pour une faune et une flore spécifiques….
Les rivières sont des milieux riches, dynamiques mais aussi fragiles. A travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir « au fil de l’eau » la Sauer, le Seltzbach et leurs affluents qui parcourent le territoire Sauer-Pechelbronn.
La Sauer, caractéristique des cours d’eau sur grès des Vosges du Nord, présente, dans sa partie située sur notre territoire, une bonne qualité physique, chimique et biologique.
Reconnue pour la richesse de ses habitats naturels, elle a été intégrée au réseau européen des sites NATURA 2000 et abrite des espèces animales rares et protégées tels que le chabot, la lamproie de Planer (poissons), le cuivré des marais (papillons) ou le Gomphe Serpentin (libellule).
Le Seltzbach, drainant des terrains principalement loessiques et agricoles, est un des cours d’eau les plus dégradés du nord du département. Un socle argileux, une faible réserve en eau, des travaux de recalibrage et de rectification, une occupation des sols à dominante agricole, expliquent en partie ce constat et sont aussi à l’origine de variations importantes et rapides du débit, avec des crues importantes lors des évènements pluvieux et des périodes de basses eaux soutenues en période estivale.