La communauté de communes Sauer Pechelbronn exerce la compétence « Collecte et traitement des ordures ménagères » depuis leur adhésion au SMICTOM Nord Alsace à Wissembourg.
Trouvez toutes les informations sur la collecte et les déchetteries sur le site du SMICTOM Nord Alsace.
A quoi sert la redevance sur les ordures ménagères ?
L’ensemble des foyers du territoire doit s’acquitter de la redevance sur les déchets ménagers auprès de la communauté de communes. Elle sert à payer l’ensemble des prestations assurées et facturées par le SMICTOM Nord Alsace à la communauté de communes.
Cette contribution inclut :
- La collecte en porte à porte tous les 15 jours depuis le 01/01/2024 des ordures ménagères résiduelles (poubelle brune) et leur traitement (enfouissement – incinération).
- La collecte en porte à porte tous les 15 jours des déchets recyclables (poubelle de tri), leur tri et acheminement vers les filières de recyclage.
- La collecte séparée des déchets alimentaires déposés dans les bornes deux fois par semaine, leur valorisation en biogaz par méthanisation. Les informations sont consultables sur le site https://smictom-nord67.com/la-collecte-separee-des-dechets-alimentaires/
- le fonctionnement des déchèteries et la gestion de toutes les filières y afférentes
- les travaux d’investissement, de modernisation et d’agrandissement des structures.
Le détail du budget du SMICTOM est disponible dans son rapport d’activité annuel, consultable sur le site http://www.smictom-nord67.com/
Ordures ménagères : la redevance incitative, comment ca marche ?
Pourquoi une nouvelle tarification ?
Le coût global de collecte et d’élimination des déchets ménagers est en constante augmentation pour les raisons suivantes :
- production globale de déchets en hausse sur le territoire
- évolution générale des coûts de prestations de collecte et de traitement des déchets
- renforcement de la réglementation et normes environnementales
- TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) de plus en plus élevée
Pour contenir cette augmentation, il est nécessaire de diminuer la quantité de déchets, de faire plus d’efforts en matière de tri et d’améliorer la valorisation des déchets.
Un des leviers pour y arriver est la mise en place d’une redevance incitative sur les ordures ménagères.