Qu’est ce que c’est ?

ACCESSIBILITÉ

ACCOMPAGNEMENT

NUMÉRIQUE

ACCESSIBILITÉ

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires.

Que vous ayez besoin de conseils pour vos démarches administratives ou besoin d’aide pour l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans la France services de Durrenbach.

Des agents formés et disponibles vous y accueilleront avec plaisir.

ACCOMPAGNEMENT

Quand vous vous rendez dans la France services Durrenbach, vous accédez à un service public moderne, qui vous apporte une réponse à visage humain.

Deux agents, formés pour vous accompagner dans vos démarches administratives au quotidien, vous accueillent dans un lieu de vie agréable et convivial.

Ils vous assistent pour résoudre vos situations complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

NUMÉRIQUE

Les agents vous aident dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulations d’allocations, demande de documents en ligne).

Ils vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et numériques (création d’une boîte e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution d’un dossier administratif).

Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à du matériel informatique en libre-service.

France services est un dispositif gratuit

 ouvert à tous sans limites d’âge ou de revenu particulier.

Les services proposés

Ici sont présentés quelques exemples d’accompagnements, nous contacter pour en savoir plus

► NOS PARTENAIRES NATIONAUX
Ameli
Ameli
Remboursement des soins :
• Accompagnement sur l’utilisation du site ameli.fr
• Information de premier niveau sur les démarches
Caisse d'Allocations Familiales
Caisse d'Allocations Familiales
Allocation logement, allocation familiale :
• Accompagnement sur l’utilisation du site caf.fr; enfant.fr.
• Information de premier niveau sur les démarches.
Préparation à la retraite
Préparation à la retraite
Préparation à la retraite :
• Aide à la création de l’espace personnel.
• Accompagnement sur l’utilisation du site lassuranceretraite.fr.
• Information de premier niveau
Mutualité Sociale Agricole
Mutualité Sociale Agricole
Gestion de votre mutuelle :
• Consulter et mettre à jours vos informations personnelles
• Réaliser certaines démarches en ligne
Impôts
Impôts
Déclaration des impôts :
• Accompagnement pour la création d’un espace personnel impot.gouv.fr.
• Possibilité de prendre rendez vous à Durrenbach les vendredis matin de 9h à 12h les semaines paires
• Possibilité de poser vos questions concernant vos impôts, vos amendes, vos produits locaux (OM,  eau, …)
France Travail
France Travail
Recherche d’emploi :
• Information sur les droits et démarches et orientation si besoin vers France Travail.
• Accompagnement sur l’utilisation du site www.francetravail.fr
France Titres : Établir les papiers d’identité
France Titres : Établir les papiers d’identité
Établir les papiers d’identité :
• Accompagnement pour la pré demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) passeport, carte d’identité (attention pas de délivrance)
• Aide pour les demandes en ligne de permis de conduire, certificat d’immatriculation, certificat de situation administrative (certificat de non gage)
Point Justice : Aide juridictionnelle
Point Justice : Aide juridictionnelle
Aide juridictionnelle :
• Accompagnement sur la prise en main du service justice.fr.
• Information de premier niveau dans le cas de litige, conflit, orientation vers le dispositif adéquat
La Poste
La Poste
Accompagnements services postaux
• Envoyer numériquement un courrier
• Donner procuration à un proche
• Créer une adresse e-mail
• Créer un coffre-fort ou une identité numérique
France Rénov & MaPrimeAdapt'
France Rénov & MaPrimeAdapt'
Conseil auprès des particuliers sur la maitrise d’énergie.
MaPrimeAdapt’ est une nouvelle aide financière destinée aux plus de 70 ans ou aux personnes en situation de handicap

Conseiller France Rénov
Sur rendez-vous au
03 88 06 59 53
Mail:
jerenove@alsacedunord.fr

Chèque Energie
Chèque Energie
Aide qui permet de payer ses frais d’énergie ou d’effectuer certains travaux de rénovation énergétique.

URSSAF
URSSAF
Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales

Acteur majeur du dispositif de protection sociale : collecte les cotisations et les contributions et les redistribue aux organismes sociaux qui assurent le versement de prestations sociales

► PERMANENCES DANS NOS LOCAUX
Mission Locale Alsace du Nord
Mission Locale Alsace du Nord
Accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Les mardis matins sur rendez-vous
03 88 067 067

INFOBEST PAMINA
INFOBEST PAMINA
Service public généraliste pour les questions sur les thématiques transfrontalières.
Association RESCIF : Permanence de la médiation familiale 67
Association RESCIF : Permanence de la médiation familiale 67
La médiation familiale 67 permet aux membres d’une même famille de :
• Prendre ensemble les décisions qui les concernent
• Dépasser le conflit
• Rester ouvert à la communication
• Préserver les besoins et les droits de chacun

Quelques sujets que l’on peut aborder en médiation familiale : la séparation, les relations conflictuelles parents / enfants, les conflits d’héritage ou de succession, les querelles au sujet des petits-enfants, la dépendance (personnes âgées, handicapées), …

Vendredi semaine paire de 8h30 à 17h sur rendez-vous.
03.88.21.13.99
contact67@mediation-familiale.eu

PIG Renov'Habitat 67
PIG Renov'Habitat 67
Programme d’aides financières et soutien technique pour les projets dont travaux d’économie d’énergie.

VOTRE CONSEILLÈRE NUMÉRIQUE

vous accompagne dans l’utilisation du numérique au quotidien

À la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, au sein de la
France services, votre conseillère numérique est Claire TERNET.

Sa mission principale est de soutenir les habitants du territoire dans
leurs usages quotidiens du numérique et de les sensibiliser aux
enjeux du numérique.

En complément de sa mission, elle propose également différents accompagnements pour aider au mieux l’usager :

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).

Naviguer sur Internet :
outil de fonctionnement et
de navigation web.

Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.

Envoyer, recevoir, gérer
ses courriels.

Apprendre les bases du traitement de texte.

Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone.

Créer et gérer
(stocker, ranger, partager)
ses contenus numériques.

Saisir les opportunités du numérique (déposer une annonce en ligne, découvrir et utiliser les modes de paiement, etc.)

Apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger
des arnaques
sur internet et
par mail.

Gérer ses données personnelles.

Accompagner son enfant dans
sa scolarité
et le comprendre dans son usage du numérique.

Adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement.

L’accompagnement se fera au travers de rendez-vous individuels (à la CCSP),
dans votre mairie ou lors d’ateliers de formation.

N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements.

Contacter nos conseillères

Elles sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner

franceservices@sauer-pechelbronn.fr
03 67 83 01 35

Accueil du public sur rendez-vous
Lundi : 14h-18h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

claire.ternet@sauer-pechelbronn.fr
07 76 31 59 58

Accueil du public sur rendez-vous
Lundi : 14h-17h | Mercredi : 9h-12h
Permanences dans vos mairies